Au cœur de chaque ville musulmane se trouve une médina, un dédale de rues étroites et de ruelles interdites à la circulation automobile, où les ânes et les vélos sont des moyens de transport populaires.
Le Riad Dar El Caïd à Tozeur, dans le sud de la Tunisie, est un endroit à ne pas manquer si vous êtes intéressé par l’histoire et l’architecture des villes musulmanes médiévales.
Ce palais, ancienne résidence du Caïd de Tozeur datant du XIIIe siècle, offre une expérience unique où vous pouvez découvrir la paix et l’âme d’un autre temps et d’un autre lieu.
Il est situé au cœur de la médina et à seulement 5 minutes du marché et du centre-ville. La maison a été soigneusement restaurée par son propriétaire espagnol afin de préserver toute son authenticité. En entrant, vous serez accueilli dans un immense salon de 6 mètres de haut, orné d’une coupole dorée, qui donne accès aux différents espaces de la résidence. Parmi les différentes pièces, vous pourrez découvrir :
Le Salon Détente, un espace propice à la relaxation avec une cheminée qui nous rappelle que
l’hiver existe aussi dans les oasis.
Un hammam, au marbre blanc, où vous pourrez vous détendre et profiter d’un bain selon la coutume et des bienfaits des soins traditionnels.
La chambre du Caïd présente beaucoup d’intérêt, elle offre un aperçu de la vie quotidienne de ce personnage important de la région à l’époque.

La chambre du Harem était un espace privé où les femmes des Caïds avaient l’habitude de se retrouver, témoignant ainsi des traditions et de la vie sociale de la période où la polygamie et les harems existaient.
La chambre de la Circoncision était quant à elle utilisée pour célébrer des actes publics et les communiquer à la population.
Le salon principal est certainement l’une des pièces les plus impressionnantes, avec sa bande d’inscriptions spectaculaires et uniques, représentant des dessins et des extraits du Coran. Ces textes calligraphiés en stuc de cette pièce racontent aussi l’histoire étonnante de la maison, elle contribue ainsi à une découverte culturelle enrichissante.
En explorant les dépendances du rez-de-chaussée, vous trouverez un jardin avec des plantes typiques de l’oasis et une piscine offrant une intimité rafraîchissante et tranquille, perturbée uniquement par le chant des oiseaux de l’oasis.
Vous pourrez également profiter de la chambre de marabout et de deux salons pour apprécier les beaux jours et partager des repas conviviaux. Le Riad Dar El Caïd est véritablement un lieu de vie singulier pour les amateurs d’expériences uniques lors de leurs voyages.
Vous y entrerez en silence, comme on entre dans une mosquée ou une cathédrale et vous en ressortirez enrichi, avec des souvenirs inoubliables pour nourrir votre âme.
Ne manquez pas cette occasion de découvrir un lieu exceptionnel et chargé d’histoire dans cette belle ville de Tozeur.

Piscine

Restaurant

En 4×4

Patrimoine

Randonnée

A découvrir aux alentours

Les visiteurs ont aussi aimé