Il y a vingt ans, j’étais en repérage pour le tournage d’un film dans le Sud de la Tunisie, sur l’île de Djerba, cette île évocatrice de la mythologie grecque. Depuis l’Antiquité, cette île fait rêver…
Pour les besoins du film, il fallait trouver des maisons typiquement djerbiennes à louer. En clair, et selon le dialecte djerbien, nous étions à la recherche de « houch ».
Parmi toutes les vieilles maisons visitées à Houmt Souk, l’une d’elles, pourtant en ruines, a attiré mon attention. Ce houch n’était que des pierres, certes, mais il s’en dégageait un charme certain et suscitait de la curiosité. Au cours de la visite, en faisant le tour de la propriété, je remarquais, sur la paroi de ce qui avait dû être une chambre, une inscription de grande taille : 1947. Cette date m’a aussitôt interpellé : c’était l’année de naissance d’un être très proche et très cher ! Je l’ai interprété comme un signe bienveillant et je me suis dit : « Mektoub ». J’ai décidé à cet instant de l’acheter.

Après trois années difficiles d’importants travaux de réhabilitation et de restauration, au cours desquelles nous avons rencontré de nombreux problèmes techniques, de manque de main d’œuvre spécialisée, mais aussi des difficultés liées à la recherche de matériaux d’origine, le résultat est là. Des espaces de vie agréables, des chambres spacieuses bien équipées, une décoration sobre et authentique utilisant des matériaux locaux, des patios où il fait bon de se détendre à l’ombre de grands arbres ou se baigner dans la piscine à l’eau cristalline.

Ainsi, l’objectif de réaliser un bel ensemble architectural respectueux de l’environnement local et dans le même temps d’accomplir un rêve à force de persévérance et de ténacité nous comble de bonheur que nous souhaitons partager.

Plage

Randonnée

Golf

Patrimoine

A découvrir aux alentours

Les visiteurs ont aussi aimé