J’exerçai le métier d’avocat à Paris, ma femme était installée en Tunisie avec nos enfants, où elle gérait son centre de beauté.

J’ai grandi en rendant régulièrement visite à ma grand-mère qui tenait un centre de folklore dans la région de Sousse sur l’oliveraie familiale, et où la vieille huilerie traditionnelle de mon grand-père, décédé, avait été transformée en salle de spectacle. J’ai donc baigné dans une ambiance ou patrimoine, tradition et ruralité se confondaient, et j’ai toujours eu envie de reprendre sous forme ou sous une autre, le projet de ma grand-mère.

Au moment des récoltes d’olives, et après le décès de ma grand-mère, ils nous arrivaient avec les enfants de nous y rendre, nous assistions à la récolte, mangions nos casse-croûtes à même la terre, les enfants grimpaient aux arbres … et nous repartions sur Carthage en sentant bien que quelque chose nous manquait.

Cela a sensibilisé les enfants et nous mêmes à la terre, et au culte de l’olivier.

Nous avons alors décidé de construire une maison pour pouvoir y séjourner de façon plus confortable et, où, famille et amis pourraient se retrouver pendant les week-ends ou quelques jours de vacances.

Après avoir fait le tour de la propriété nous avons cherché l’emplacement idéal pour installer la maison, sans toucher ou déraciner le moindre olivier. En effet, ces oliviers ayant été plantés par mon grand-père, en toucher un aurait été un sacrilège. C’était là la seule condition et contrainte pour que commence cette aventure.

Ma femme est alors allée voir mon cousin, l’architecte Omar Bouderba, pour lui parler du projet, car c’était le seul à même de comprendre notre philosophie. Outre nos liens de sang, nous étions très proches, et pour notre part particulièrement sensibles à son sens de l’esthétisme.

Nous voulions une maison de style traditionnel, bâtie autour d’un patio central et où toutes les chambres ouvriraient sur la skiffa. Nous l’avons donc construite autour d’un olivier.

Nous avons sillonné le pays pour chiner et dénicher tout ce qui convient à l’aménagement de la maison, les portes, les fenêtres, les meubles et tous les objets de décoration.

D’une petite maison familiale, elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. C’est de cette idée simple et commune qu’est née la fabuleuse aventure du Domaine de l’Olivier rouge.

Randonnée

Patrimoine

Golf

Restaurant

A découvrir aux alentours

Les visiteurs ont aussi aimé